ŒUVRES ÉPHÉMÈRES

L’atelier de paysage Lieux 10 prend plaisir à participer à des concours et des festivals de jardins où les deux architectes paysagistes peuvent exprimer leurs créativités et se reconnecter le temps du chantier avec la matière.

FESTIVAL DES JARDINS DE LA CÔTE D'AZUR - EDITION 2021


PRIX DE LA PRESSE

Ce jardin, réalisé pour la troisième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, nous emmène en voyage dans un atelier d’artiste évoqué par un amphithéâtre végétal de 3 m de haut. Nous découvrons des outils, des objets, des instruments et l’équipement nécessaire à la pratique de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la musique et du cinéma. Autant de formes d’art reconnue sur la Côte d’Azur grâce à ses nombreux ambassadeurs.No

La richesse des jardins de la Côte d’Azur est une source d’inspiration sans fin. C’est pourquoi notre artiste a recomposé chez lui des jardins du pourtour de la grande bleue qui l’émerveillent. Depuis son atelier, il a le loisir de contempler la richesse et la diversité des paysages bordants la Méditerranée. Des fenêtres disposées aléatoirement créent des cadrages inattendus sur ces paysages inspirants. Là, sous nos yeux s’offrent l’incroyable diversité floristique du bassin méditerranéen.

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE - EDITION 2021

LE BIOMIMÉTISME AU JARDIN

De tous les oiseaux, la famille australienne des oiseaux à berceaux (Ptilonorhynchidae) est certainement celle qui a la technique de séduction la plus recherchée, une technique très proche de la conception d’un jardin. Afin de pouvoir se reproduire un jour, le “jardinier satiné” (Ptilonorhynchus violaceus) construit un berceau, celui de ses amours. Pour le rendre attrayant, il va ordonner des objets soigneusement sélectionnés pour leur couleur, qui est aussi la sienne : le bleu.


Quelle meilleure inspiration pour un jardin que celle d’un comportement amoureux ?


L’agencement du jardin, comme celui du berceau du jardinier satiné, s’organise de manière concentrique. La perspective forcée, initiée par l’allée principale qui va se rétrécissant, aboutit sur une clairière mettant en scène l’accumulation d’objets bleus à contempler, naturels et artificiels. Le berceau de brindilles devient un grand treillage de bois et de métal, qui habille le fond du jardin, et dont les formes courbes, enveloppantes et accueillantes, isolent le visiteur du reste du monde. La disposition circulaire des objets, classés par couleurs et par tailles, décline une profusion de bleus. Si le jardinier satiné glane une multitude d’objets, nous pouvons faire de même en recyclant des objets délaissés qui seront moteur d’une nouvelle esthétique. Aux côtés de fleurs et de feuillages bleus, dans un environnement de clairière et de sous-bois, la présence de ces objets questionne le foisonnement des déchets dans la nature, tout en soulignant que le bleu y est une couleur rare.


Oeuvre réalisé avec Ken Novellas, Jean Robaudi et Adèle Justin

JARDINS JARDIN - EDITION 2019 - TUILERIES - PARIS


PRIX COUP DE COEUR

A la fois jardin des simples et d’ornement, l’atelier de paysage Lieux 10 vous invite à découvrir un carré jardiné à l’accent méridional. Plantes médicinales, aromates et fleurs s’y retrouvent pour donner vie à un jardin plaisant à l’œil et à l’usage. Cheminons à travers les senteurs des thyms, des romarins et des sauges. Effleurons du bout des doigts les fleurs de lavandes et les roses. Glissons nos mains dans les prêles vibrantes du bassin. Arrivés au fond du jardin, asseyons-nous un instant pour contempler cette nature harmonieuse et généreuse qui s’offre à nous.

Nous avons à cœur de concevoir des lieux de vie où l’homme rencontre une nature vivante, productive et hospitalière. Ici, le geste du paysagiste s’efforce de demeurer juste, modeste, presque invisible. Le jardin doit sembler naturel, comme s’il avait toujours existé, comme s’il avait déjà vécu. C’est alors que le génie du lieu s’exprime.

Share by: